logo techno phil0

Low Techno High Philo

Moins de Technologie et plus de Philosophie

Philosophe

Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l’homme dans l’univers, sur Dieu, sur l’histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.

En toute logique, vous lisez cet article car celui sur les Technophiles a attiré votre curiosité (ou pas).

Pour la définition du philosophe, j’ai repris le Larousse, mais il existe plusieurs déinfitions selon l’angle d’attaque du sujet.

Tenez par exemple pour Synon, cest une personne qui étudie rationnellement la nature, qui cherche la vérité et la sagesse. Mais Synon lui même y est il parvenu ? Sinon n’y a t il pas un paradoxe ?

Est ce que la philosophie est esthétique, éthique, logique, métaphysique, morale, ontologique, théologique ?

[A ce stade du texte je vous avoue humblement que je n’ai absolument pas la réponse à la question ci dessus. En effet, mes relents de philosophie datent de 1995. Cependant, avec votre accord, je vais essayer de progresser sur le sujet avec vous]

Pour le centre national de ressources textuelles et lexiacles, il s’agit de « Réfléchir, raisonner selon les principes de la philosophie; chercher la raison profonde des choses, réfléchir sur la signification de l’existence humaine. » Ca c’est un peu vague chers amis du CNRT [qui savait parmi vous qu’il y avait un CNRT en France?]

Au sens antique, le philosophe est la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure, Lucrèce ou encore Épictète et Sénèque.

Je vais en rester là pour aujourd’hui. Nous aurons l’occasion de rentrer plus en détail sur chacune de ces définitions et sur ce qu’elles impliquent.

Et pour vous, c’est quoi la philosophie?


En savoir plus sur Low Techno High Philo

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire