
Qui est attiré par les nouvelles technologies.
Cher Technophilosophe, tu as sous les yeux le premier article de mon premier blog Technophil0 rédigé le 21 Mai 2025. Sois indulgent avec mon style et mes idées, elles sont encore tout bébé.
Dans ce premier article, je voudrais aborder la définition d’un technophile. « Attiré par les nouvelles technologies » : c’est un peu vague.
Si on décortiquait :
Quelqu’un qui est attiré, on dit aujourd’hui qu’il a de l’appétence, est à l’opposé d’un caillou, quuelqu’un qui se met en mouvement pour se rapprocher de son but. Ainsi un technophile est une personne avant tout curieuse et en mouvement. C’est fascinant, je suis séduit.
Deuxièmement les technologies. Ce mot assez répandu peut renvoyer inconsciemment aux cours de techno du lycée #Durieux, comme à la silicon valley (les GAFAM) ou alors on imagine le dernier Iphone, si ce n’est pas deux platines et un mixer. Pour comprendre ces références tout à fait personnelles et leur histoire, voir dan ma bio
Enfin, il s’agit de nouvelles technologies. Là encore, il faut préciser. La nouveauté d’aujourd’hui sera-t-elle toujours d’actualité demain, ou alors remplacée par une nouvelle nouveauté ? Si tout le monde n’a pas encore accès à une technologie, alors celle ci est nouvelle pour la personne qui la découvre ?
Voilà, à travers ces quelques définitions, et leurs sous-définitions, on perçoit que l’on peut se poser énormément de questions d’ordre philosophique sur un sujet aussi éloigné en apparence que la technologie.
Ca tombe bien, c’est l’objet de mon blog.
A travers ces quelques réflexions, et pour construire un monde qui serait mieux que post moderne, je vous proposerai mes concepts et idées élucubrées à l’aube de la seconde partie de ma vie.
A bientôt de l’autre côté

Laisser un commentaire